L’artiste new-yorkais se produira deux soirs consécutifs, aux côtés de musicien·nes établi·es de la scène montréalaise.
Darrell Green (batterie)
Christine Jensen (saxophone)
Gentiane MG (piano)
Leighton Harrell (contrebasse)
Cette formule, inspirée de la belle époque du jazz à Montréal, offre une opportunité unique d’échange entre des musicien·nes établi·es de la scène locale et des maîtres jazz d’ailleurs dans le monde.
Une soirée (ou deux!) à ne pas manquer.
Accessibilité _ Le 3716 Notre-Dame est situé au sous-sol et n’est pas muni d’ascenseurs. Il peut être difficile d’accès pour les personnes ayant un problème de mobilité.
-
Jeremy Pelt est devenu l’un des jeunes trompettistes les plus en vue dans le monde du jazz. Très tôt, il a tissé des liens avec le Mingus Big Band. Au fur et à mesure que sa carrière progressait, Jeremy Pelt a développé ces relations et bien d’autres encore, ce qui l’a amené à collaborer avec certains des plus grands maîtres du genre. Ces projets comprennent des performances et des enregistrements avec Cliff. Barbaro, Keter Betts, Bobby « Blue» Bland, Ravi Coltrane, Frank Foster, Winard Harper, Jimmy Heath, Vincent Herring, John Hicks, Charli Persip, Ralph Peterson, Lonnie Plaxico, Bobby Short, Cedar Walton, Frank Wess, Nancy Wilson et The Skatalites, pour n’en citer que quelques-uns.
Pelt se produit fréquemment aux côtés d’ensembles notables tels que le Roy Hargrove Big Band, le Village Vanguard Orchestra et le Duke Ellington Big Band, et il est membre du Lewis Nash Septet et du Cannonball Adderley Legacy Band avec Louis Hayes. En tant que leader, Pelt a enregistré dix albums et a effectué des tournées mondiales avec ses différents ensembles, se produisant dans de nombreux festivals de jazz et salles de concert.
Les enregistrements et les performances de Pelt lui ont valu la reconnaissance de la critique, tant au niveau national qu’international. Il a fait l’objet d’un article dans le Wall Street Journal par le légendaire écrivain et producteur de jazz Nat Hentoff, et a été élu « Rising Star » à la trompette, cinq années de suite, par le Downbeat Magazine et la Jazz Journalist Association. Pelt est actuellement en tournée aux États-Unis et en Europe pour promouvoir son dernier album, Soundtrack.
-
La musique fait incontestablement partie du pedigree familial de Darrell Green – son père était bassiste après tout – mais ce batteur jazz possède également un sens inné du groove. Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de vingt ans, Darrell Green est devenu un maître technicien et un sideman prolifique, partageant les scènes avec tout le monde, du vibraphoniste Stefon Harris de Blue Note au saxophoniste Red Holloway. Bien que le jazz soit son principal centre d’intérêt, Green est familier avec tous les genres, du jazz classique à la musique latine et ouest-africaine.
-
Des critiques de partout font l’éloge des talents de saxophoniste et compositrice montréalaise Christine Jensen, que Mark Miller (Globe and Mail) considère « une voix originale sur la scène jazz internationale » et « l’une des compositrices les plus captivantes au Canada ». Greg Buium, de Downbeat Magazine, décrit son style de composition comme tridimensionnel, rappelant la musique de Wayne Shorter, de Maria Schneider et de Kenny Wheeler.
Suivant un spectacle présenté au Festival International de Jazz de Montréal en 2006, Scott Yanow a écrit : « Elle devient rapidement une force majeure…comme interprète autant que compositrice. »
Jensen est aussi à l’aise dans les petits ou grands ensembles. Sa dernière œuvre, Treelines – The Christine Jensen Jazz Orchestra, sortie sous l’étiquette JustinTime, a gagné le prix Juno pour le meilleur album jazz contemporain, ainsi que le prix d’Opus du Québec pour le meilleur enregistrement de l’année. Downbeat Magazine a décrit son album de grand ensemble comme « … un début orchestral sensationnel… **** 1/2 étoiles ».
Récemment elle a fait la tournée des festivals de jazz partout au Canada, et elle s’est produite avec son grand ensemble chez Dizzy’s Club au Centre Lincoln à New York.
-
« À travers le piano, Gentiane MG transcende les émotions et sonde l’inconnu. »
-Peter Hum, Ottawa CitizenGentiane a fondé son trio en 2014 aux côtés du bassiste Levi Dover et du batteur Louis-Vincent Hamel avec qui elle a fait des tournées au Québec, au Canada et au Mexique. Le trio a réalisé deux albums de musique originale, Eternal Cycle (Arté Boréal 2017) et Wonderland (Effendi 2019). Gentiane a reçu plusieurs éloges pour son travail avec cet ensemble, incluant le prix François-Marcaurelle de la Guilde des Musiciens du Québec en 2017, le prix Révélation Radio-Canada Jazz en 2018 et le prix OPUS Découverte de l’année en 2020.
-
Leighton Harrell (il/lui) est un bassiste et compositeur originaire de Raleigh, en Caroline du Nord. Il a découvert sa passion pour la musique à l’âge de 16 ans, et un an plus tard, il a été sélectionné pour faire partie du Triangle Youth Jazz Ensemble, avec lequel il a participé au concours Essentially Ellington 2017 à New York. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2017, Leighton a reçu une bourse pour suivre le programme de performance jazz de l’Université de Toronto, où il a étudié de 2017 à 2021. Pendant son séjour à Toronto, Leighton a équilibré un calendrier chargé de concerts dans la ville avec ses études, et à partir de 2019 a tenu une résidence au Poetry Jazz Café avec son quartet, ainsi qu’une résidence hebdomadaire au Rex Hotel Jazz and Blues Bar à l’automne 2020. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Toronto, Leighton s’est installé à Montréal, où il vit actuellement.