GRATUIT. Capacité d’accueil limitée – on vous conseille d’arriver « tôt ».
_ BAND MAISON
Jean-Pierre Zanella (saxophone alto)
Pierre François (piano)
Rémi-Jean Leblanc (contrebasse)
Mark Nelson (batterie)
Une tradition bien établie dans la communauté jazz, le late show met en vedette le band maison juste après le concert principal, dans un contexte plus informel.
Le band maison part le bal, et les musicien·nes dans la salle sont ensuite invité·es à participer au jam session jusqu’aux petites heures du matin.
Accessibilité _ Le 3716 Notre-Dame est situé au sous-sol et n’est pas muni d’ascenseurs. Il peut être difficile d’accès pour les personnes ayant un problème de mobilité.
-
Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en jazz à la Eastman School of Music à Rochester (NY), Jean-Pierre s’est produit au Festival de Jjzz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. La même année, il a enregistré deux albums avec Eastman Jazz Ensemble et Saxology qui ont remporté le Downbeat Recording Award pour le meilleur groupe jazz de l’année.
Jean-Pierre Zanella a travaillé avec des musiciens aussi prestigieux que Red Michell, Bob Brookmeyer, Chuck Israels, Al Cohn, Michel Legrand, Kenny Wheeler, Gino Vannelli et Frank Sinatra Jr., pour n’en nommer que quelques-uns. En France, il a joué dans le cadre de l’Europa Jazz Festival du Mans, Mulhouse Jazz Festival et St. Malo; au Canada au Festival de jazz de Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary et Vancouver; au Brésil à Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Il a enregistré avec plusieurs instrumentistes du Canada et des États-Unis comme Pat Labarbara, Brian Dickinson, Mike Murley, Don Alias et John Abercrombie.
Il a sept disques solo à son actif, le premier Caminho, qui a reçu une nomination Félix (1994) et Mystic Infancy, récipiendaire du prix Opus pour le meilleur disque jazz en 1998. Puzzle City, aussi récipiendaire du prix Opus pour le meilleur album jazz de 1999, a reçu une nomination aux prix Juno. Mother Tree (2002) a reçu une nomination pour un Juno et un Félix et a gagné un Opus. Jean-Pierre Zanella a également reçu le prix SOCAN pour la meilleure composition jazz en 1998.